Ca bouge à Hollywood, et pas pour un nouveau blockbuster ! Plus de 700 acteurs et pros du divertissement ont fait savoir qu’ils en avaient marre de voir les voix pro-palestiniennes réduites au silence dans l’industrie. Dans une lettre ouverte balancée mercredi, ils ont demandé à la direction de SAG-AFTRA de sortir du silence et de condamner publiquement les bombardements israéliens à Gaza, tout en dénonçant la mise à l’écart des artistes qui osent exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Des noms bien connus comme Mark Ruffalo, Susan Sarandon, Riz Ahmed, et Cynthia Nixon font partie des signataires. Ils demandent une vraie prise de position contre ” le meurtre de civils palestiniens, de travailleurs de la santé et de journalistes ” et une mise au clair sur la solidarité du syndicat envers les peuples opprimés partout dans le monde.
Le problème? SAG-AFTRA a vite condamné les attaques du Hamas le 7 octobre, mais depuis, silence radio sur les frappes israéliennes et les violations des droits des Palestiniens. Beaucoup d’artistes ont subi des pressions énormes, voire été lâchés par leurs studios et agences, juste pour avoir critiqué ce qui se passe à Gaza.