On connaît l’amour du RN pour le « respect des lois » et le « soutien indéfectible aux forces de l’ordre ». Mais visiblement, quand il s’agit de leur appliquer ces principes, c’est une autre histoire. Yaël Ménaché, députée d’extrême droite de la Somme, vient de nous offrir une belle leçon d’hypocrisie en direct.
Contrôlée par les gendarmes au volant d’une voiture non assurée (classe), et en ayant un petit verre de trop dans le sang (responsabilité), Madame la députée a sorti le grand jeu : carte de députée brandie fièrement pour invoquer une immunité parlementaire qui, rappelons-le, n’a strictement rien à voir avec un contrôle routier. Et, bien sûr, elle a agrémenté cette scène pitoyable de remarques irrespectueuses et de mauvaise foi envers les flics.
Chez le RN, il semblerait que la « loi » soit juste un outil pour s’en prendre aux autres, tandis que leurs élus se permettent de rouler en roue libre – littéralement. Madame Ménaché, voilà une belle démonstration du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Respect ? On repassera.