Menaces : La CPI dans le viseur des soutiens d’Israël

Dans un spectacle digne des plus grands cirques, Israël ou ses soutiens menace fortement la Cour pénale internationale (CPI) et ses membres après que cette dernière a évoqué des possibles poursuites contre des responsables israéliens. Mais quelle surprise ! Qui aurait pensé que la perspective de devoir rendre des comptes devant la justice internationale provoquerait une telle agitation dans les coulisses de Tel Aviv ?

La CPI a eu le toupet de réclamer un arrêt “immédiat” des manœuvres visant à entraver son travail. Mais pourquoi diable cette soudaine hostilité ? Serait-ce parce que la lumière de la vérité risque de brûler les yeux de ceux qui se cachent dans l’ombre de l’injustice ?

Il est tout simplement exquis de voir les responsables israéliens trembler à l’idée d’être jugés pour leurs méfaits en Palestine. Leur nervosité est palpable, alors que la CPI se rapproche inexorablement de la vérité sur les violations des droits de l’homme et autre crime de guerre voire, osons le mot les crimes contre l’humanité dans la région.

Face à ces menaces, la CPI doit rester droite dans ses bottes. En espérant que la justice internationale ne se laissera pas intimider par les un État qui craint la vérité comme le diable craint l’eau bénite.