Un an après l’occupation de la forêt de Grünheide contre l’extension de la Gigafactory Tesla, la lutte reprend un nouveau tournant en Allemagne. Dans la nuit du 12 février, des militant.es ont revendiqué le sabotage d’une ligne ferroviaire transportant quotidiennement des ouvrier.es vers l’usine de Grünheide et du fret énergétique stratégique. En parallèle, une antenne-relais située près des câbles du chemin de fer a été incendiée.
Les militant.es dénoncent la responsabilité de Tesla et de la Deutsche Bahn dans la déforestation massive et l’expulsion des occupant·es du site en novembre dernier, sous prétexte d’une enquête sur la possession d’armes. Depuis, les bulldozers ont éventré la forêt et l’entreprise d’Elon Musk a obtenu l’autorisation d’agrandir son usine, malgré l’opposition des habitant.es. Un nouveau contrat lui permet même de déverser encore plus de déchets toxiques dans les eaux usées.
Derrière l’image » verte » des véhicules électriques, les militants pointent une industrie prédatrice, qui alimente l’accaparement des ressources et l’exploitation des terres rares, tout en renforçant les infrastructures militaires de l’OTAN. La lutte contre Tesla ne s’arrête pas, préviennent-ils : » Pas de repos pour les profiteurs de la guerre et de l’écocide ! «