Tsahal et Hezbollah : Nouvelle Escalade au Liban

La situation à la frontière libano-israélienne reste explosive. Tsahal pilonne les villes libanaises, soi-disant pour détruire les infrastructures du Hezbollah, pendant que le groupe chiite riposte en balançant des missiles sur des cibles israéliennes.

Hier, un moment clé de la journée a été l’interception par le Dôme de Fer israélien d’un missile Kader-1, made in Iran, en approche de Tel Aviv. Le Hezbollah a revendiqué l’attaque, affirmant viser un quartier général du Mossad. Depuis le début des hostilités, des centaines de projectiles ont été tirés depuis le Liban, mais c’est la première fois que des alertes aériennes ont retenti dans des zones aussi profondes d’Israël.

À la suite des frappes d’hier, Tsahal a confirmé la présence de missiles balistiques à longue portée du Hezbollah. Officiellement, les cibles sont ” uniquement ” des infrastructures du groupe armé, mais les victimes civiles s’accumulent, comme toujours.

Pendant ce temps, les milices pro-iraniennes, basées en Irak, se sont aussi invitées à la fête. Elles ont lancé des drones sur le sud d’Israël, touchant la base aérienne de Ramon et le port d’Eilat, causant des incendies et blessant deux civils. Face à l’escalade, le gouvernement israélien a décidé de mobiliser deux brigades de réservistes en renfort au nord. Une opération terrestre au Liban n’est plus exclue.

Alors que les bombes tombent, la violence ne fait que croître, laissant les civils, encore une fois, payer le prix fort dans cette guerre sans fin.

Nous suivre


fil d’actu