La rencontre entre Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, et les syndicats, visant à aligner le délai de carence des fonctionnaires sur celui des salariés du privé, a tourné court. L’annonce a provoqué un tollé chez les représentants des agents publics, déclenchant une réponse cinglante. Dès la sortie, FO et la CGT ont lancé un appel à la mobilisation et à la grève pour contrer ce qu’ils considèrent comme une nouvelle attaque contre le statut de la fonction publique.
Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO, n’a pas mâché ses mots : » Trois jours de carence ? Eh bien, trois jours de grève ! » Sylviane Brousse, coordinatrice de la CGT Fonction publique, a embrayé en dénonçant le » mépris » du ministre pour les agents et en affirmant que la CGT s’inscrira résolument dans cette mobilisation.
Les syndicats préparent désormais un mouvement de grève avec une intersyndicale large, bien décidés à rappeler au gouvernement que la fonction publique n’est pas une variable d’ajustement.