Nucléaire : un nouveau cycle de pourparlers entre l’Iran et les États-Unis à Oman malgré des lignes rouges inconciliables.

Des responsables iraniens et américains se retrouvent dimanche à Oman, pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran. L’Iran veut réclamer la levée des sanctions. Les positions (irréconciliables) résumé en deux déclarations.

Ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi :  » L’enrichissement [nucléaire] est l’une des réussites et des honneurs de la nation iranienne, et un lourd tribut a été payé pour cet enrichissement, et le sang de nos scientifiques nucléaires est derrière cette réussite, et ce n’est certainement pas négociable. « 

Steve Witkoff, envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient :  » Un programme d’enrichissement ne pourra plus jamais exister en Iran, et c’est notre ligne rouge. Pas d’enrichissement, cela signifie démantèlement, pas de militarisation, et cela signifie que Natanz, Fordow et Ispahan, les trois sites d’enrichissement, doivent être démantelés. « 

Nous suivre


fil d’actu