25 000 manifestants ont envahi les rues de Melbourne pour protester contre une importante exposition d’armes en Australie.

La police a réagi avec force, déployant plus de 1 000 agents pour réprimer les manifestations, ce qui a donné lieu à de violents affrontements. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

L’événement international de trois jours,  » Forces terrestres 2024 « , se targue d’être la  » première plate-forme  » permettant aux gouvernements et à l’industrie mondiale de l’armement de se serrer la main et de conclure des accords. Parmi les exposants figurait l’entreprise publique israélienne Aerospace Industries, un fournisseur d’armes clé pour les forces d’occupation.

La police avait prévenu dès le début qu’il s’agirait de sa plus grande opération depuis 24 ans. Les rues se sont remplies de gaz lacrymogène et de gaz au poivre. Des balles non létales ont été tirées, des unités de police montées à cheval ont chargé et des matraques ont été brandies contre les manifestants.

Au cœur des manifestations se trouvait la colère contre l’extermination incessante des Palestiniens par Israël. De nombreux manifestants portaient des drapeaux palestiniens et des slogans pro-palestiniens résonnaient dans les rues.