Barnier vs Macron : ça sent la poudre au sommet, et ça pourrait bien péter

Ca chauffe sévère entre Michel Barnier et Emmanuel Macron. Le Premier ministre fraîchement nommé galère à former son gouvernement, et Macron n’est clairement pas ravi du casting proposé. Hier matin, à l’Élysée, Barnier a présenté une liste avec pas mal de Républicains, et quasiment aucun ministre du bloc central. Autant dire que Macron a vu rouge : ” Ce n’est pas ce que j’appelle un gouvernement d’union nationale ! ” aurait-il balancé.

Et forcément, du côté des Républicains, on commence à flipper. ” Ça peut péter à tout moment “, confie une source LR. Et dans ce bras de fer, le premier à trinquer pourrait bien être Macron. ” On passerait d’une situation déjà fragile à une absence totale de solution “, s’inquiète un autre. Quant à l’idée que Barnier pourrait claquer la porte ? Pour un macroniste, ce serait ” le début des emmerdes sévères “.

Barnier, lui, commence sérieusement à perdre patience. Entre Macron qui le bloque à chaque virage, et les pressions de ses petits lieutenants comme Attal et Darmanin, le gars est à bout. ” Il est exaspéré “, confie un proche. Apparemment, il n’avait pas prévu que ça serait aussi galère de bosser avec ce clan macroniste.

Chez Renaissance, on le prévient : pas question de trop s’éloigner du “bloc central”. Mais avec Barnier qui balance une liste de 39 ministres où il n’y a que trois Horizons et deux Modem, c’était mort d’avance. Résultat ? Tout est bloqué. Et franchement, vu l’ambiance, ça pourrait bien péter pour de bon.

Nous suivre


fil d’actu