Situation militaire au Proche-Orient 20 mai 2024

Au nord de la bande de Gaza, l’opération des troupes israéliennes à Jabaliya se poursuit. Au cours de la journée, des combats ont eu lieu entre des unités des Forces israéliennes et des Forces palestiniennes. Dans le même temps, des attaques continuelles ont été menées contre des cibles situées dans la zone du camp.

Au sud de l’enclave, les Israéliens combattent aux environs de Rafah , tout en lançant simultanément des attaques sur la ville. Selon le service de presse de Tsahal, au cours des dernières 24 heures, plus de 80 cibles ont été attaquées, notamment des dépôts de munitions, des lanceurs de missiles et d’autres installations militaires.

Il y a eu un échange de coups à la frontière israélo-libanaise. Le Hezbollah a signalé des tirs contre des cibles de Tsahal. Le bombardement a été effectué à l’aide, entre autres, de missiles lourds Burkan. Les Israéliens ont attaqué les positions du groupe chiite au sud du Liban.

En Syrie, l’armée de l’air israélienne a attaqué la périphérie de Homs : les positions de l’AAS et des forces pro-iraniennes dans la partie sud de la ville ont été soumises à des frappes aériennes. Et dans l’est du pays, des formations chiites ont lancé une attaque de missiles contre une base militaire américaine dans la zone de l’usine de traitement de gaz de Conoco .