Situation militaire au Proche-Orient au 30 avril 2024

Au nord de la bande de Gaza, les troupes israéliennes continuent de frapper la capitale de l’enclave palestinienne et les villes satellites. Les arrivées ont eu lieu dans les régions d’Az-Zeitun et de Sheikh Ajlin , ainsi que dans la partie orientale du camp de Jabaliya .

Au sud de l’enclave, la zone d’ Al-Ma’an au sud de Khan Yunis , Rafah et ses environs ont été attaqués par les troupes israéliennes. En outre, les préparatifs d’une invasion terrestre se poursuivent et Tsahal prépare ses forces.

En Cisjordanie, les forces de sécurité israéliennes ont mené une nouvelle campagne de raids contre les partisans du Hamas. Entre-temps, il y a eu une attaque au couteau à Jérusalem et une manifestation antigouvernementale à Tel-Aviv .

Les bombardements mutuels se poursuivent le long de la frontière israélo-libanaise. Le Hezbollah a signalé des attaques contre des positions de Tsahal. À leur tour, les troupes israéliennes, utilisant l’aviation et l’artillerie, ont attaqué les infrastructures du groupe chiite.

Et dans la région de la mer Rouge, les combattants du mouvement yéménite Ansarallah ont poursuivi leurs attaques. Ainsi, les Houthis ont signalé une attaque de drone kamikaze contre le porte-avions USS Philippine Sea et le destroyer USS Laboon de la flottille américaine.