Situation militaire au Proche-Orient du 26 mai 2024

Dans le nord de la bande de Gaza , les troupes israéliennes poursuivent l’opération Jabaliya . Pendant ce temps, le représentant de la branche militaire du Hamas, Abu Ubeida, a annoncé la capture de soldats de Tsahal pris en embuscade dans l’un des tunnels.

Dans le sud de l’enclave, les Israéliens ont pu étendre légèrement la zone de contrôle dans la zone du poste de contrôle de Salah ad – Din et ont commencé les combats à la périphérie du camp de réfugiés de Yabna . Les militants du Hamas ont lancé des roquettes sur le centre d’Israël pour la première fois depuis fin janvier.

En Cisjordanie , des unités de Tsahal ont mené une autre série de raids, arrêtant au moins 20 personnes, toutes accusées d’aider le Hamas. Une opération à grande échelle a également eu lieu à Jénine , où des affrontements ont eu lieu avec des militants locaux.

Le long de la frontière libano-israélienne, les parties ont échangé des tirs. Les troupes israéliennes ont bombardé presque tout le sud du Liban et les combattants du Hezbollah ont déclaré avoir atteint certaines cibles.