Situation militaire au Proche-Orient du 29 mai 2024

Au nord de la bande de Gaza , les combats se poursuivent à Jabaliya , où les forces de défense israéliennes mènent une opération visant à détruire les infrastructures. Les Israéliens mènent également des raids à Beit Hanoun . L’artillerie et l’aviation opèrent dans toute la ville et des bulldozers blindés effectuent des travaux d’ingénierie à la périphérie.

Dans le sud de l’enclave, aucun changement significatif n’a été enregistré. Comme auparavant, Tsahal mène des raids sur les développements à l’est du ” Corridor de Philadelphie “. Les Palestiniens ne réussissent pas très bien à résister, mais ils signalent systématiquement des embuscades contre les véhicules blindés et l’infanterie israéliens.

En Cisjordanie, des opérations de police ont été menées contre des partisans de groupes palestiniens, à la suite desquelles 25 personnes ont été arrêtées. Pendant ce temps, des militants de la branche locale du Hamas ont tiré avec des armes légères sur la colonie de Bat Hefer , mais personne n’a été blessé.

Dans la région de la mer Rouge, les Houthis ont attaqué le navire grec MV Laax , causant quelques dégâts matériels. Et dans la province yéménite de Marib, un drone américain MQ-9A Reaper est tombé, devenant ainsi le sixième drone de ce type depuis le début de la phase active au Yémen.