Violences policières :

Laurent Nuñez finance les bourreaux de la Brav-M

Le 20 mars 2023, des policiers de la Brav-M ont été enregistrés en train d’humilier et de brutaliser un étudiant tchadien.

Après les avoir sanctionnés dans une enquête administrative, le préfet de police Laurent Nuñez a décidé de payer leurs frais d’avocat, allant à l’encontre des recommandations de ses propres services.

Cette décision scandaleuse montre le soutien inébranlable que des policiers peuvent recevoir de leur hiérarchie, même lorsqu’ils sont impliqués dans des actes de violence.

Le soir du 20 mars 2023, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, des policiers de la compagnie d’intervention 21 (21CI), intégrés à la Brav-M, ont interpellé Souleyman Adoum Souleyman, un étudiant tchadien de 23 ans, suspecté d’avoir mis le feu à une poubelle.

Relâché sans poursuites, Souleyman a subi tutoiements, humiliations, menaces, et coups, comme révélé par un enregistrement audio diffusé quelques jours plus tard.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a alors ouvert deux enquêtes : une administrative et une judiciaire.