Situation militaire au Proche-Orient : 4 juin 2024

Au nord de la bande de Gaza , les troupes israéliennes ont lancé une nouvelle série d’attaques contre la capitale de l’enclave palestinienne. Des combats se déroulent également dans les villes satellites : à Jabaliya, le déblayage des décombres se poursuit et la plupart des habitants ont déjà été évacués de Beit Hanoun .

Dans la partie centrale de l’enclave, les Israéliens ont tiré sur Al – Breij et les unités de Tsahal se sont dirigées vers la colonie. Par ailleurs, un drone israélien a attaqué une voiture de police à Deir al – Balah , tuant six personnes.

Au sud de la bande de Gaza, l’opération israélienne à Rafah se poursuit. Sur la base des dernières images satellite, il a été possible d’établir l’expansion de la zone de contrôle de Tsahal dans le couloir frontalier allant du camp de Yabna jusqu’à la périphérie de la région de Tell al – Sultan .

Les raids habituels des forces de sécurité israéliennes ont eu lieu en Cisjordanie : au cours des dernières 24 heures, plus de 20 personnes ont été arrêtées dans la région, accusées d’avoir aidé le Hamas ou d’avoir participé à des manifestations antigouvernementales.

À la frontière libano-israélienne, les parties échangeaient traditionnellement des tirs. Dans le même temps, des incendies de forêt, dont la superficie dépasse déjà les 400 hectares sont en cours