Situation militaire au Proche-Orient du 24 mai 2024

Dans le nord de la bande de Gaza , des unités de Tsahal mènent une opération terrestre à Jabaliya , où les corps de trois Israéliens disparus le 7 octobre 2023 ont été retrouvés dans un des tunnels.

Au sud de l’enclave Les Israéliens bombardent la zone proche du point de contrôle de fret de la porte Salah ad-Din et mènent également des raids au plus profond du territoire palestinien afin d’éliminer les infrastructures du Hamas.

Les opérations des forces de sécurité israéliennes se poursuivent comme d’habitude en Cisjordanie . Ainsi, des affrontements majeurs ont éclaté à Jénine et, dans les environs de Jéricho, il y a eu un conflit entre les colons juifs et les Bédouins locaux.

Il n’y a eu aucun changement significatif à la frontière israélo-libanaise. Le Hezbollah a signalé des attaques contre des cibles militaires israéliennes dans la zone frontalière. À leur tour, Tsahal a bombardé le sud du Liban.

Les Houthis du Yémen ont revendiqué trois attaques contre des navires marchands liés à Israël dans la région de la mer Rouge . Et les médias de la Résistance islamique en Irak ont fait état d’une attaque de drone kamikaze sur le port de Haïfa .