Jolly a balancé que cette cérémonie était un acte politique, mais dans le sens noble du terme, venant du mot grec « polis » qui veut dire cité et communauté. « Cette cérémonie est politique pour moi, elle réunit la cité, le continent, le monde, » a-t-il déclaré. Pas de volonté de choquer ou de jouer les rebelles, juste de mettre en avant des valeurs républicaines comme l’inclusion, la générosité et la solidarité. « On a follement besoin de ces idées, » a-t-il ajouté.
Inclusion et Liberté Artistique
Le mec a bien insisté sur la liberté artistique en France, soulignant que son but n’était pas de balancer des messages militants, mais de réaffirmer nos droits et libertés. « En France, on a le droit de s’aimer comme on veut, de croire ou de ne pas croire. L’idée était de faire transparaître ces valeurs-là, » a-t-il expliqué.
Et puis, y a eu la pluie. Jolly a parlé de cet imprévu qui a foutu le bordel dans leurs plans. « On ne pouvait pas se douter hier matin qu’on aurait un invité supplémentaire qui serait la pluie, » a-t-il déclaré. Deux ans de boulot chamboulés par une foutue averse.
Réaffirmation des Valeurs Républicaines
Le tableau de la cérémonie, qui a fait jaser, a été défendu par Jolly comme une représentation des Dieux de l’Olympe, pas la Cène. « La Cène n’est pas mon inspiration, » a-t-il affirmé. Pas de volonté de se moquer ou de dénigrer quoi que ce soit. « J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Aussi qui réaffirme les valeurs de notre République, » a-t-il précisé.
Et après on est libre de le croire ou non, ça peut être une manière d’éteindre la polémique. Toutefois, je connais aucun tableau de la Cène avec un schtroumpf en slip sur le buffet. En revanche, la corbeille de fruits, ça peut faire banquet oui. Quoi qu’il en soit, la Cène est le tableau le plus réinterprété de la pop culture, comme le montre le photo montage en tête de l’article.
Budget de la Cérémonie et des JO
Pour ceux qui se demandent combien ça a coûté tout ce cirque : la cérémonie d’ouverture des JO a coûté 122 millions d’euros, avec un supplément de 8 millions d’euros. Le coût total des Jeux Olympiques est estimé à 8,8 milliards d’euros, hors sécurité et primes des fonctionnaires.
Thomas Jolly, fidèle à ses valeurs et à son engagement artistique, défend une cérémonie qui, selon lui, célèbre la République et ses idéaux fondamentaux. Que ça plaise ou non, le bonhomme a fait ce qu’il croyait juste, et ça, c’est pas rien.