Après une pause d’une journée, les unités de Tsahal ont repris leur offensive dans le sud de la bande de Gaza. Pour le moment, les Israéliens n’avancent pas profondément dans Rafah même, mais dans la zone à l’est de la ville.
Dans la région d’Al-Bayuk , l’infanterie de Tsahal, appuyée par des véhicules blindés, a atteint la caserne Saad Sayel et a tenté de pénétrer sur leur territoire. Selon certaines informations, l’installation aurait été minée et les combattants qui y seraient entrés seraient tombés dans une embuscade tendue par les Palestiniens.
Au sud, les soldats de la 401ème Brigade Blindée “Iqvot HaBarzel” ont mené une opération de dégagement près du checkpoint de Rafah . Ils ont échangé des tirs avec des militants identifiés comme étant d’une cellule locale du Hamas et ont également découvert plusieurs tunnels souterrains.
Les partis continuent d’échanger des tirs. L’aviation et l’artillerie israéliennes ont bombardé la partie centrale de Rafah , ainsi que sur Al-Shoq voisine et d’autres zones où se déroulent des combats. Dans le même temps, la branche militaire du Hamas, Kataib Izz al-Din al-Qassam, a effectué des tirs sur le point de contrôle de Kerem Shalom et à la base d’Isnad Sufa .
Alors que l’opération se poursuit, de plus en plus d’habitants de la partie sud de l’enclave fuient vers le nord de la bande de Gaza . Ainsi, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), environ 110 000 personnes ont fui Rafah .
Dans ce contexte, certains médias israéliens notent raisonnablement qu’avec les civils, un grand nombre de militants sont également partis en direction de Khan Yunis . Ce qui, à son tour, démontre une fois de plus qu’il n’est pas question d’une quelconque “défaite du Hamas”, même dans le cas d’une opération réussie de Tsahal à Rafah.