Le 11 Novembre débute la COP29 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan

En plus d’être quasiment inutile et de coûter un pognon de dingue, ce grand rassemblement des dirigeants sert désormais de plateforme mondiale pour le greenwashing dans le but de protéger les parasites bourgeois de la mondialisation. Pour la troisième fois consécutive, c’est une dictature pétro-gazière qui va recevoir cet évènement.

Ilham Aliyev, qui considère les réserves d’hydrocarbures du sous sol azerbaïdjanais comme un « don de Dieu », va évidemment tout faire pour bloquer toute avancée possible. Le tout avec le soutien de différentes nations du Nord global. Rappelons que lors de la COP28, le gouvernement francais a intégré Patrick Pouyanné, représentant d’une des entreprises les plus polluantes et les plus malhonnêtes du monde : Total Energie, dans sa délégation officielle. La pression mise sur les différents méprisants en chef des nations occidentales commencent à être intenable et c’est bien pour réprimer et faire taire cette contestation hautement justifiée que ces rassemblements ont désormais lieu dans des dictatures. De plus nous savons que les USA, premier contributeur historique mondial en émission de CO2, ne fera rien du tout et même si ses émissaires impériaux signent le moindre document, il sera balayé d’une main par le fou du village qu’ils viennent de remettre au pouvoir.

La France joue un rôle majeur dans cette organisation de l’inaction climatique.

Après la signature de l’accord de Paris lors de la COP15, rien n’a été fait pour faire en sorte de limiter le réchauffement à 1,5⁰C. Pire les émissions de CO2 ont continué d’augmenter si bien que cette barre est déjà atteinte en cette année 2024, soit 7 ans après que Laurent Fabius ait tapé du marteau sous les applaudissements d’une foule en délire fêtant l’arnaque du siècle. Les gouvernements macronistes successifs vont même encore plus loin. Ils ont parié sur un réchauffement de 4⁰C à l’échelle française soit 2,5⁰C à l’échelle mondiale montrant une fois de plus leur incompétence à comprendre les causes et les effets de ce changement majeur. Ont ils mis en place les moyens de sensibiliser et d’informer sur le changement climatique ? Evidemment non. Ils tiennent des discours techno-solutionnistes et rassurants ce qui fait d’eux les principaux coupables de demain. Rien n’a été fait pour protéger les habitant.e.s ni pour organiser les migration qui vont avoir lieu à l’intérieur de la France. Allons nous les laisser crever comme les européens ont pris l’habitude de le faire avec les réfugiés venus d’Afrique ?

Les effets sur le monde

On voit les effets du changement climatique avec un réchauffement de 1,5⁰C à l’échelle mondiale. Aucun pays n’est prêt à y faire face, les dégâts sur les infrastructures s’enchainent et les morts évitables s’accumulent. L’Indonésie a fait le choix en 2019 de déménager sa capitale Jakarta menacée de submersion, les lits des rivières deviennent des tombeaux à ciel ouvert à chaque épisode de pluie qui atteignent de nouveaux records tous les ans, les nuages toxiques (dit SMOG) s’abattent sur les villes du monde entier causant des problèmes de santé irréversibles principalement sur les populations les plus pauvres, les 50 degrés sont régulièrement atteints dans des pays comme l’Inde ou le Pakistan (liste non exhaustives)

Que pouvons nous faire ?

Après 35 ans de COP, l’inefficacité organisée par les différents gouvernements ayant exercés sur cette période nous prouve qu’il est temps que la farce s’arrête. L’une des pistes serait de mettre fin à ce gaspillage de temps, d’énergies et d’argent pour laisser la chance aux peuples de palier à l’incompétence de leurs dirigeants. Ce sont les représentants de ces peuples diront ceux qui regardent le monde au travers de leurs œillères. Un représentant du peuple écoute les habitant.e.s de son pays. On ne peut pas vraiment dire que ce soit ce qu’il se passe et les exemples ne manquent plus pour le démontrer. Ces gugusses ne sont que des marionnettes mise en place, subventionnées et conseillées par les puissances financières pour servir leurs portes feuilles.

https://www.rtl.fr/actu/international/de-jakarta-a-nusantara-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-nouvelle-capitale-de-l-indonesie-inauguree-ce-samedi-7900409022

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-2658165

https://reporterre.net/Vivre-a-4oC-le-gouvernement-prepare-son-plan

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/121223/cop28-le-gouvernement-francais-accorde-totalenergies-un-acces-privilegie-aux-negociations (Abonnés)

Nous suivre


dernières actualités