Les télés des milliardaires qui manipulent l’info : l’exemple des violences à Amsterdam

Voilà encore une fois les mainstream pris les doigts dans le pot de confiture, et pas n’importe lequel : celui de la désinformation.

Cette fois-ci, les chaînes des milliardaires nous ont servi une fausse chasse aux supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam. Dans leur version initiale, les  » méchants  » étaient des pro-palestiniens traquant de braves supporters. Mais la vérité ? Les images montraient en réalité des hooligans israéliens Fascistes pourchassant toute personnes un peu trop bronzé a leur goû, bien loin du scénario servi en prime-time.

Il aura fallu cinq jours de pression pour que BFM TV daigne rectifier le tir, et encore, à demi-mot. C’est la journaliste néerlandaise, celle qui a capté ces images, qui a dû mettre BFM face à ses mensonges et rappeler qu’elle irait jusqu’en justice pour laver les faits. Parce qu’à force, c’est bien ça qu’ils salissent, ces médias aux poches pleines des milliardaires : la vérité, la réalité brute. En distordant l’info, BFM, comme tant d’autres grands médias aux ordres, impose sa petite cuisine, avec un assaisonnement savamment dirigé pour flatter les intérêts de ceux qui les possèdent.

Voilà où on en est : la désinformation ne tombe jamais loin de l’arbre de leurs intérêts. Pendant que la vérité, elle, se fait étouffer, bricoler, manipuler. Les conséquences, elles, sont bien réelles : des tensions exacerbées, une opinion publique dévoyée, des jugements précipités.

Mais voilà, on le sait, ces chaînes-là ne vivent pas de l’info brute. Elles vendent une version à leurs couleurs, plus utile aux ronds de cuir qu’aux spectateurs. Alors BFM, jusqu’où iras-tu pour plaire à tes patrons milliardaires, au prix de la vérité, au mépris de ceux qui regardent et croient encore qu’ils ont droit à de l’information

Nous suivre


dernières actualités