Macron et la menace de démission : Caprice présidentiel ou véritable stratégie ?

Cet après-midi, lors de la conférence de presse, Emmanuel Macron pourrait menacer de mettre sa démission dans la balance en cas de défaite sévère aux élections législatives. Comme un enfant capricieux qui menace de quitter le jeu si on ne lui rend pas ses jouets, Macron semble prêt à abandonner son poste – sauf que ces jouets, il les a lui-même laissés de côté.

“Sa démission n’est pas un tabou,” clame un de ses proches, en rajoutant une couche dramatique à cette farce politique. “Il est prêt à sacrifier la fin de son quinquennat,” poursuit cette source, tentant de peindre Macron en martyr prêt à tout pour la France. Mais soyons sérieux : cette menace de démission n’est qu’une énième tentative de dramatisation pour manipuler l’opinion publique. Bien entendu, cette option n’est “évidemment pas privilégiée”.

L’Élysée, essayant de calmer le jeu, dément toute intention de Macron de quitter son poste. Mais dans cette comédie tragique, chaque acte est plus absurde que le précédent. Macron, dans un ultime coup de théâtre, semble prêt à offrir le trône à l’extrême droite s’il n’obtient pas ce qu’il veut – un chantage à peine voilé qui montre à quel point il est prêt à jouer avec le destin de la nation pour son propre intérêt.

Et si derrière cette menace de démission se cachait une stratégie encore plus machiavélique ? Certains suggèrent que Macron pourrait utiliser cette démission pour contourner la Constitution et se présenter à nouveau pour un troisième mandat, cette fois en se posant en sauveur de la France face au chaos qu’il aura lui-même contribué à créer. Une manœuvre digne des plus grands stratèges politiques, transformant une menace en opportunité pour s’accrocher encore un peu plus au pouvoir.

Nous suivre