Rémi, présent dans nos luttes !

10 ans de ça : Rémi, présent dans nos luttes !

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme sur la ZAD du Testet, à Sivens, dans le Tarn. Botaniste de 21 ans, il prenait part à la lutte contre un barrage qui aurait détruit une zone humide. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi a été tué par une grenade offensive qui a explosé au niveau de sa nuque. 10 ans plus tard, nous lui rendons hommage.

Dès l’annonce de sa mort, la machine à criminaliser s’est mise en route pour faire de Rémi un « militant violent », et ainsi justifier le geste du gendarme qui l’a tué. Un récit des jours qui ont suivi son décès, raconté par celles et ceux qui se sont battus pour que la vérité éclate, à lire dans la revue Terrestres. (https://www.terrestres.org/2024/10/22/desamorcer-la-rage-differer-la-revolte/)

 » On a senti que l’opinion publique et les médias sous-entendaient que Rémi était un militant violent et que, d’une certaine manière, il avait bien mérité ce qui lui était arrivé.  » – Thomas, un ami de Rémi dans un article très touchant de témoignages de ses proches, dans Reporterre (https://reporterre.net/Les-amis-de-Remi-Fraisse-temoignent-J-ai-la-rage-et-je-pense-qu-elle-ne-partira-jamais)

10 ans plus tard, à Sainte-Soline, sur les ZAD contre l’A69 ou ailleurs, les violences policières n’ont pas faibli. Au contraire l’État semble toujours prêt à blesser et tuer celles et ceux qui s’opposent aux grands projets d’infrastructures capitalistes, d’artificialisation et d’accaparement. Nous assistons toujours aux mêmes méthodes mensongères, destinées à justifier la répression – comme au lendemain de la manifestation à Sainte-Soline du 25/03/2023, où la presse révélait que Serge, alors entre la vie et la mort, était « fiché S » et un militant « d’ultra gauche ».

Depuis 10 ans, les ZAD ont permis d’engranger des victoires, le mouvement écologiste radical a gagné en puissance et a tissé des alliances inédites à même de faire grandir le rapport de force avec les bétonneurs et les agro-industriels. Nous poursuivons la lutte avec Rémi à nos côtés, en nous protégeant collectivement de la répression.

Une pensée à ses proches en ce jour, et pour toutes les personnes blessées ou tuées par la police.

Nous suivre