Déjà critiquée pour son manque de représentativité sociale, la liste menée par Glucksmann révèle des profils qui feraient rougir d’envie les plus conservateurs. Parmi les heureux élus : un fan de CNews, une défenseuse acharnée de l’autoroute A69, et une macrono-compatible. Oui, vous avez bien entendu, la modernité version PS, c’est en fait un recyclage des vieilles recettes neo-liberal façon Tony Blair du pauvre.
Claire Fita, la Défenseuse de l’A69
Claire Fita, parachutée à la 12e place, est la vice-présidente à la culture de la région Occitanie. Fille d’un maire PS local, elle a été élevée à la ” gauche cassoulet ” du Sud-Ouest, mais son appétit pour les infrastructures destructrices n’a rien de gauchiste. Défendant l’autoroute A69 avec une ardeur qui ferait pâlir les lobbyistes de Total, elle est en désaccord complet avec Olivier Faure et même Glucksmann lui-même. Pas de souci, ce n’est ” pas un projet européen “, rassure Glucksmann. Ah, le pragmatisme politique à son meilleur niveau.
Jean-Marc Germain, le Mari d’Anne Hidalgo
Anne Hidalgo a réussi à placer son mari, Jean-Marc Germain, à la 7e place. Discret mais redoutablement efficace dans l’art de retourner sa veste, ce polytechnicien est un pur produit de l’appareil PS. Après une carrière à l’ombre de Martine Aubry et de sa propre épouse, celui qui est passé par toute les chapelles du PS se retrouve en bonne position sur la liste PS. Ses exploits incluent la défense de l’ANI sous Hollande, un ” bon accord de sécu-sécurité ” (sic) pour flexibiliser le marché du travail. Autant dire, un vrai champion du néolibéralisme déguisé en social-démocratie.
François Kalfon, le ” Sniper ” de CNews
La candidature de François Kalfon, alias le ” sniper ” de CNews, est sans doute la cerise sur le gâteau de cette mascarade. Opposé à la Nupes et allergique à tout ce qui ressemble à une coalition de gauche, Kalfon est un homme de toutes les chapelles solfériniennes. De la ” Gauche populaire ” au premier cercle de DSK, en passant par une courte aventure avec Arnaud Montebourg, il a finalement trouvé refuge sur les plateaux de CNews. Prié par Glucksmann de quitter les chaînes de Bolloré, il continue de s’en prendre à Mélenchon, Greta Thunberg et tout ce qui est vaguement progressiste.
Murielle Laurent, l’Illustre Inconnue
Murielle Laurent, maire de Feyzin et protégée d’Hélène Geoffroy, se voit offrir la 6e place. Proche de La République en marche, elle a parrainé Macron plutôt que Hamon en 2017. Son flirt avec LREM lui vaut d’être traduite devant la commission des conflits du PS. Mais pourquoi se gêner ? Après tout, elle se revendique ” sociale-démocrate ” et assure que c’est Macron qui a changé de cap, pas elle. Bien sûr, et la marmotte….
La liste Glucksmann, censée incarner le renouveau de la social-démocratie, est en réalité une vitrine pour les vieux apparatchiks néo libéraux du PS. Derrière le vernis écologique et progressiste, c’est ce même vieux PS, prêt à tout pour garder le pouvoir avec pour tête de liste un Tony Blair du pauvre sans la moindre envergure politique.