Des paysans en galèrent pendant que les milliardaires bénéficient de la PAC

17 milliardaires pour une aide de 3,3 milliards d’euro

D’après une étude du Guardian, alors que des milliers de petits agriculteurs européens ont dû fermer leurs exploitations, les entreprises de 17 milliardaire ont bénéficié des aides européennes entre 2018 et 2022. Cette aide ayant bénéficiée aux milliardaires est de l’ordre de 3,3 milliards d’euro, un chiffre que l’UE ne peut même pas fournir à cause du manque de transparence.

Dans les milliardaires concernés on peut retrouver : l’ancien premier ministre tchèque Andrej Babiš ; le businessman britannique Sir James Dyson ; Clemens Tönnies, le magnat de la viande ayant admis avoir  » eu tord  » à propos de Poutine en 2022 ; et Kjeld Kirk Kristiansen, l’ancien CEO de Lego.

Comment est-ce possible ?

Les chiffres sont hallucinants et révoltants, cela l’est d’autant plus qu’ils n’ont pas été fournis par l’Union Européenne qui en est incapable. En effet, à cause du manque de transparence et de la complexité dû aux différentes entreprises ayant le même propriétaire, aucun chiffre officiel n’est fourni. Une commission du parlement européen de 2021 avait annoncé qu’il était actuellement impossible d’identifier les principaux bénéficiaires des aides de l’UE.

Et encore, d’après les journalistes ayant mené l’étude, il était difficile de remonter aux différentes personnes recevant en masse cet argent, il est donc possible que les chiffres soient sous-estimés. D’autant plus effrayant que les journalistes n’ont pas pu étudié l’argent reçu par les millionnaires, à cause du manque d’une liste des millionnaires, mais qui auraient pu donner des résultats encore plus révoltants.

Pour quel agriculture ?

L’enquête ne s’arrête pas là ! Il est estimé que 50 à 80% des aides européennes pour l’agriculture sont dédié à l’élevage plutôt qu’à de la nourriture bonne pour notre santé et la planète.

La transparence des aides de la PAC se serait améliorée ces dernières années, le constat de cette enquête reste qu’il est extrêmement compliqué pour les journalistes de retrouver les bénéficiaires de toutes ces aides.

Et après …

Alors que les agriculteurs et agricultrices montraient leur colère en début d’années partout en Europe, on voit bien que les propositions faites par les gouvernement étaient avant tout faites pour se foutre de leur gueule. L’argent a toujours été là, mais sert à l’agro-industrie et à enrichir les plus riches. Si vous voulez ouvrir une ferme, un conseil, soyez millionnaire.

Pour rajouter une couche à tout ça, les principaux syndicats agricoles n’ont pas intérêt à ce que ça change, puisqu’ils sont dirigés par ces mêmes millionnaires qui profitent de la PAC. La FNSEA en France est présidé par le président du CA d’Avril (8 milliards de chiffre d’affaires), et en Europe la Copa Cogeca est présidée par Chistiane Lambert (passée par la FNSEA, tiens donc !).

Et pour les paysannes et paysans européens, malheureusement ça semble mal barré, quand même les principaux syndicats sont contre elles et eux, il va en falloir beaucoup pour s’en sortir. Certains en début d’années avaient brûlé leur drapeau FNSEA, c’est peut-être le début de la révolte qui changera quelque chose.

Nous suivre


dernières actualités