Encore un raté pour l’armée coloniale française

Le nouveau char centaure …

En 2021 la gendarmerie passe une commande de 70 millions d’euro pour des blindés tout neufs. Des petits bijoux technologiques, Nunez se réjouissait : « il est doté de capacités de diffusion de lacrymogène impressionnantes. »

La gendarmerie devrait recevoir 90 de ces engins d’ici 2025, mais certains d’entre eux ont déjà été utilisé dans l’hexagone contre les soulèvements de la Terre et pendant les révoltes urbaines des quartiers populaires. L’autre terrain habituel d’expérimentations pour l’armée, les colonies françaises, a aussi reçu son lot de centaure, ainsi ces chars ont servi à détruire les barricades kanaks cette année.

… ne résiste pas à la chaleur

Cependant les colons n’ont pas bien lu la notice, en effet les chars ne résistent pas à la chaleur et à l’humidité et plusieurs chars utilisés contre les kanaks sont désormais inutilisables.

Même pour l’armée l’État français ne semble pas se soucier de la réalité locale quant il s’agit des colonies. On remercie le climat kanak qui semble soutenir son peuple dans son émancipation et sa quête de liberté.

Ce raté rappelle tout de même que les quartiers populaires et les outremers sont toujours des lieux d’expérimentations pour l’armée qui peut s’en servir ensuite contre le reste de la population. Plus que jamais cela nous rappelle que les luttes sont toutes liées. Soutient aux kanaks, aux guyanais.es, aux martiniquais.es et toutes les personnes qui subissent encore le colonialisme français.

Nous suivre