Hypocrisie à la CPI : quand Israël et ses alliés paralysent la justice pour échapper aux mandats d’arrêt

L’éternelle hypocrisie des grandes puissances refait surface pour protéger les criminels israéliens de la justice. Pendant que les bombes pleuvent sur Gaza, que des gamins crèvent sous les décombres et que les crimes de guerre s’accumulent, voilà nos chers États qui s’activent en coulisses pour protéger leurs petits copains au pouvoir.

Faut dire qu’ils s’y mettent tous pour enterrer la CPI avant qu’elle ne puisse rendre un semblant de justice. Prenez Israël, qui cogne fort pour dissuader la Norvège après que celle-ci ait osé – quelle audace ! – reconnaître la Palestine. Réaction immédiate ? Sanctions diplomatiques, parce qu’évidemment, reconnaître les droits des Palestiniens, c’est un crime impardonnable. Mais Israël ne joue pas seul à ce petit jeu. Oh non ! Ils ont des alliés dans cette combine. On trouve dans le coin le Royaume-Uni, toujours fidèle au poste pour défendre les potes, qui tente de ralentir la machine judiciaire avec des arguments aussi moisis qu’une vieille chaussette. Et que fait Macron dans tout ça ? Il joue la montre en évitant que cela se voit trop.

Pendant ce temps-là, l’inertie politique permet aux criminels de guerre de continuer à respirer tranquillement. Le Royaume-Uni, qui balance qu’avec les Accords d’Oslo, les Palestiniens n’auraient pas le droit de demander justice à la CPI. Belle blague ! L’Allemagne ne s’emmerde pas à utiliser cet argument. Non, eux ils sortent un truc encore plus tordu sur la “complémentarité”, histoire de prouver qu’Israël pourrait, en théorie, s’auto-juger. Auto-juger ? Ben voyons ! Autant demander au renard de garder le poulailler.

Les pires ? Peut-être les États-Unis. Ils s’y collent aussi, pour s’assurer qu’Israël s’en tire à bon compte. Organiser cette foutue “complémentarité” pour qu’Israël puisse se débrouiller tout seul avec ses crimes, c’est vraiment le comble du cynisme. Pendant ce temps, on occupe la scène internationale, on se fend de belles déclarations, mais on ne fait surtout rien pour stopper l’hémorragie à Gaza. Blinken, Biden, Macron… tous prêts à serrer la main des bourreaux, tout en nous refourguant leurs discours de façade. Hypocrisie, quand tu nous tiens ! Au fond, on sait tous comment ça va finir, hein. Les mandats d’arrêt ? Ils traînent dans les tiroirs, enterrés sous des montagnes de paperasse et de manœuvres dilatoires. Le monde regarde ailleurs pendant que des vies s’éteignent sous les bombes. Et tout ça, pourquoi ? Pour protéger des criminels de guerre, tout simplement parce qu’ils sont du “bon” côté de la barrière politique. Vous vous attendiez à de la justice ? Non, on vous sert du cynisme en guise de dessert.

Quand les Palestiniens réclament des comptes à l’ONU, ils se retrouvent face à un mur d’inertie. Pendant qu’on tue, massacre et opprime, les “grands” de ce monde continuent de couvrir les arrières de ceux qui commanditent ces horreurs. Nétanyahou et Gallant pourront dormir tranquilles ce soir, leurs potes sont au charbon pour empêcher que la CPI ne s’en prenne à eux. Soyons clairs, tant que ces manigances auront lieu, tant que les grandes puissances empêcheront la justice de faire son boulot, on continuera de voir du sang couler. Les oppresseurs peuvent se la couler douce : leurs potes occidentaux sont là pour assurer qu’ils restent intouchables. Voilà où on en est.

Nous suivre