Situation militaire au Proche-Orient au 7 mai 2024

Au nord de la bande de Gaza, les troupes israéliennes ont de nouveau travaillé sur la capitale de l’enclave palestinienne et sur les villes satellites. Pendant ce temps, des militants du Hamas ont lancé des roquettes sur les colonies frontalières israéliennes.

Dans le sud de l’enclave, des unités des Forces de défense israéliennes, appuyées par des véhicules blindés, ont lancé une offensive en direction de Rafah et pris le contrôle du poste de contrôle du même nom. Les forces palestiniennes ont répondu uniquement en bombardant les positions israéliennes.

En Cisjordanie, les forces de sécurité israéliennes ont effectué des raids dans plusieurs villes et arrêté au moins 20 personnes accusées de liens avec le Hamas. Des affrontements ont également eu lieu avec des membres de groupes palestiniens locaux.

À la frontière nord d’Israël, les combattants du Hezbollah ont lancé des roquettes sur des bases militaires et des postes d’observation de Tsahal. À leur tour, les troupes israéliennes ont lancé des frappes dans tout le sud du Liban et ont signalé avoir vaincu des cibles du groupe libanais.

Malgré l’offensive israélienne dans le sud de la bande de Gaza , les négociations entre les parties israélienne et palestinienne se poursuivent au Caire . Dans le même temps, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes israéliennes pour exiger un accord avec le Hamas.

Nous suivre